NAUSICAA change de dimension pour devenir l’un des plus grands aquariums du monde

Le samedi 19 mai 2018, Boulogne-sur- Mer va offrir aux amoureux de la Mer l’un des plus grands aquariums du monde : une destination incontournable pour vivre l’immensité et la fragilité de
l’Océan. Locomotive touristique des Hauts-de- France, NAUSICAA ouvre une nouvelle page de son histoire et change de dimension. Les visiteurs se trouveront devant un bassin exceptionnel de 10 000 m 3 pour un Voyage en Haute Mer. Désormais, ce seront près de 60 000 animaux qui évolueront tout au long des 10 000 m² d’exposition. Aux espèces emblématiques déjà présentes s’ajouteront
22 000 animaux.

Ce projet d’envergure est porté par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.
Le projet du bâtiment a été imaginé par les architectes Jacques et Sophie Rougerie, lauréats avec SOGEA CARONI, en 2014 du concours international lancé pour la création du nouveau NAUSICAA.
Situé entre le port et la plage, ce projet architectural prendra la forme d’une raie manta englobant la structure existante. NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur- Mer, est bien plus qu’un simple aquarium. NAUSICAA est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. En 25 ans, NAUSICAA a accueilli plus de 15 millions de visiteurs et s’est imposé comme acteur majeur de la sensibilisation à l’environnement marin. La mission du Centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources et d’inciter chacun à agir. NAUSICAA est “Centre d’Excellence” de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation.

nausicaabanner

L’extension de NAUSICAA s’articule autour d’un GRAND BASSIN reconstituant l’écosystème de la haute mer. La gestion de la haute mer est l’un des grands enjeux du 21 ème siècle, dont la mise en
place de la gouvernance fait l’objet de discussions aux Nations Unies. Le visiteur perçoit ici l’immensité : un Océan puissant, un Océan vivant. Le lieu évoque l’île de Malpelo, au large de la
Colombie. Cet ouvrage aux dimensions exceptionnelles est un véritable défi architectural, aquariologique et technique, qui a été réalisé à NAUSICAA pour la première fois en Europe ! Dans cet espace, évolueront des requins, des raies manta et autres bancs de poissons. Un tunnel transparent de 18 m de long, de multiples vues, une faille de 7,5 m, des vitrages géants et une baie de 20 m de long et 5 m de haut donneront des vues spectaculaires sur le grand bassin. La visite sera également ponctuée d’attractions interactives et surprenantes et de nouveaux spectacles.

Voyage en Haute Mer

Le XXIe siècle et les suivants sont ceux de la gestion des ressources de la haute mer dont la surface représente la moitié de celle de la Planète. Or si les ressources de la Mer deviennent une alternative à celles de la Terre, il faut s’assurer que cette exploitation se fasse de manière durable en s’efforçant aussi de désamorcer les sources de conflits que cela peut générer en la rendant équitable.
La haute mer peut sembler un vaste désert, pourtant elle est parcourue par les grands migrateurs et peuplée d’animaux qui franchissent d’immenses distances pour se nourrir ou se reproduire. Entre 200 m et 1 000 m de fond, se concentrent des petits poissons qui constituent des quantités de nourriture très importantes pour les animaux marins plus gros. Couvrant plus de la moitié de la surface de notre planète, la haute mer représente un champ immense pour l’exploration et la science ! Elle représente aussi une formidable extension du champ des possibles pour l’humanité.

Des Rivages et des Hommes

L’exposition actuelle de 5 000 m 2 devient « Des Rivages et des Hommes » ; le visiteur y fait le tour du monde des questions de gestion des espaces littoraux. Grâce à la découverte de ces écosystèmes et des hommes qui en vivent, chacun comprend comment l’Homme est impliqué dans le fonctionnement des océans, et comment il peut mieux bénéficier de ses richesses.
La visite du parcours d’exposition « Des Rivages et des Hommes » débute par « Voyages en Mer du Nord », « Escales en Méditerranée » puis la forêt de kelp. Puis, viennent le lagon, le récif corallien et le bassin de pleine mer : au choc émotionnel avec les requins, succède le choc visuel avec le lagon et ses poissons multicolores… Le dépaysement est total ! Un peu plus loin, dans une réserve californienne reconstituée, six lions de mer filent tels des torpilles dans leur bassin de 1 000 m 3 d’eau. Là, au travers des animations de nos lions de mer, le visiteur saisit tout l’intérêt de créer des réserves pour protéger certaines espèces menacées par l’Homme. Lors de l’arrivée des lions de mer en 1998, NAUSICAA était le seul Centre en Europe à
présenter au public des animations pédagogiques avec les otaries, abordant avant tout le bien-être de l’animal, son épanouissement physique et mental. Aujourd’hui encore, le Centre National de la Mer reste une référence à l’échelle européenne en matière d’entraînement des lions de mer.

Forums

Les forums sont des espaces d’animation et d’interactivité au cœur de NAUSICAA : le forum de la Blue Society, celui de l’espace « Des Rivages et des Hommes » et enfin le forum de la haute mer offrent une nouvelle expérience de visite qui fait du visiteur un acteur de l’océan. La visite de NAUSICAA se vit comme une expérience interactive durant laquelle le visiteur choisit les
informations selon ses centres d’intérêt. Il joue avec les scénarios des différentes thématiques qui lui sont proposées, il vote en participant aux enquêtes et devient ainsi un citoyen actif de l’océan ; il assiste aux animations qui lui racontent la vie de la haute mer.

NAUSICAA se vit sur un mode global Avant-pendant- après la visite. Grâce à la création d’un compte pour devenir membre de la communauté NAUSICAA, le visiteur prépare, personnalise et enrichit sa visite pour en faire un événement exceptionnel qui se poursuit par les échanges dans la communauté, la réception d’informations ciblées et l’incitation à agir pour la préservation de l’océan mondial.

La Blue Society

La dimension éducative de NAUSICAA sera renforcée par les enjeux de la Blue Society présentés dès le Hall d’entrée. La Blue Society est une société bleue qui vise à pourvoir aux besoins présents et futurs de la société dans un esprit de croissance « positive » en s’appuyant sur l’immense potentiel que nous offre l’océan mondial. Elle est basée sur l’utilisation responsable des ressources marines, ainsi que le développement de technologies innovantes et de nouveaux produits générateurs de ressources économiques et d’emplois.

Chiffres clés

100 m 2 – la surface de la grande baie (20 m de long / 5 m de haut)
6 – le nombre de semaines pour remplir entièrement le grand bassin
10 000 m 3 – le volume d’eau dans le grand bassin
17 000 m 3 – le volume d’eau total à NAUSICAA
60 000 – le nombre d’animaux
1 600 – le nombre d’espèces différentes
10 000 m 2 – la surface d’exposition principale
7 km – la longueur de la tuyauterie pour le traitement d’eau